Importance croissante de l'argument de l'environnement pour l'acceptation de l'énergie nucléaire
Un sondage d'opinion ciblé réalisé aux Etats-Unis a mis clairement en évidence l'importance des arguments environnementaux dans le débat public: il a suffi d'une phrase soulignant que les centrales nucléaires ne rejettent ni gaz à effet de serre ni autre polluant atmosphérique pour faire progresser l'acceptation de 61% à 75% , soit de 14%.
Ce sondage a été effectué récemment auprès de 500 étudiants disposant du droit de vote à la demande du Nuclear Energy Institute, dans le cadre de la recherche à long terme sur les tendances de l'opinion.
D'autres résultats montrent que depuis avril 2000, l'approbation générale de l'énergie nucléaire s'est améliorée de 4%. L'argument de l'environnement ne manque pas par ailleurs de déstabiliser les adversaires de l'énergie nucléaire. Lorsque cet argument a été avancé, le pourcentage des opposants farouches au nucléaire est tombé de 12% à 7% dans le groupe sondé. Trois personnes interrogées sur quatre se sont en outre prononcées pour que le gouvernement de Washington donne son feu vert à la construction du centre de stockage définitif de Yucca Mountain si les études des autorités compétentes étaient concluantes quant à l'aptitude du site.
Selon le Nuclear Energy Institute, le sondage effectué parmi des étudiants ayant le droit de vote est important pour apprécier les tendances à long terme de l'opinion. Pour l'institut, le poids des arguments environnementaux indique dans quelle direction le débat public doit être conduit.
Source
P.B./C.P. d'après Nuclear Energy Overview du 25 septembre 2000