Inauguration de la nouvelle Source de Lumière Suisse

La modernisation de la Source de Lumière Suisse (SLS) a été inaugurée le 21 août 2025 à l’Institut Paul-Scherrer. Avec cette mise à niveau, la SLS entre dans le club mondial constitué jusqu’à présent de quatre sources de lumière utilisant la dernière génération de la technologie synchrotron.

28 août 2025
SLS-Einweihung
(de gauche à droite) Le directeur du PSI, Christian Rüegg, le conseiller fédéral Guy Parmelin, la conseillère d’État du canton d’Argovie Martina Bircher et le chef du projet SLS 2.0 Hans Braun lors de la cérémonie d’inauguration de la Source de lumière suisse (SLS).
Source: Institut Paul-Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic

La SLS est la source de lumière synchrotron nationale de la Suisse. Elle génère de la lumière en produisant des rayons X ultra lumineux, qui permet aux spécialistes d’observer en profondeur les structures des protéines, des cellules, des tissus, des matériaux et des molécules avec une résolution atomique. Grâce à la mise à niveau, les expériences réalisées à la SLS bénéficient d’une lumière jusqu’à 1000 fois plus intense qu’auparavant, en réduisant la consommation d’électricité de 33 %.

La pièce maîtresse de l’équipement est le nouvel anneau de 288 mètres dans lequel les électrons circulent à une vitesse proche de celle de la lumière, Près de 500 chambres à vide en cuivre, 1000 systèmes magnétiques et 500 kilomètres de câbles ont été nécessaires. Les travaux de modernisation ont duré une année, au cours de laquelle l’installation était à l’arrêt.

La nouvelle SLS offre de nombreuses applications à la science et à l’industrie, notamment dans les domaines de la médecine, de la recherche climatique, de la recherche énergétique, de la technologie des semi-conducteurs et des sciences des matériaux. La SLS, mise en service en 2001, a été utilisée dans 22’500 projets de recherche et a contribué à décoder plus de 10’000 structures de protéines.

Le directeur du PSI, Christian Rüegg, a qualifié la SLS d’infrastructure nationale pour la science et l’industrie, et a rappelé l’importance de la collaboration avec l’industrie suisse dans le cadre de la fabrication de composants clés. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a décrit la nouvelle SLS comme un jalon important pour la recherche et l’innovation en Suisse.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du PSI du 21 août 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre