Inauguration de l'Institut franco-américain de physique théorique

L'institut franco-américain de physique théorique (France-U.S. Theory Institute for Physics with Exotic Nuclei) ou Fustipen, destiné à l'étude des noyaux exotiques, a été inauguré le 18 janvier 2011 dans la ville de Caen.

26 janv. 2011

Le Fustipen est un établissement commun du Département de l'énergie américain (DOE), du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont le rôle est de faciliter la collaboration entre scientifiques américains et français dans le domaine de la recherche en physique théorique nucléaire. Les domaines d'intérêt commun vont de la recherche en structure nucléaire à la théorie des réactions nucléaires, en passant par l'astrophysique nucléaire et les tests sur le modèle standard.

Le choix du Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (Ganil-CEA/CNRS) à Caen comme siège de cet institut marque également la volonté, selon les fondateurs, de renforcer les échanges entre recherche théorique et expérimentale sur le sujet. Le Ganil est une installation d'accélération d'ions lourds commune au CEA et au CNRS. Elle est en particulier destinée à l'étude des noyaux dits exotiques qui présentent un rapport très inhabituel entre le nombre de protons et le nombre de neutrons, qui sont radioactifs et que l'on ne rencontre pas dans la nature dans des circonstances normales.

Le Fustipen bénéficie d'un financement commun de l'Office of Nuclear Physics du DOE, par l'intermédiaire de l'Université du Tennessee, et du CNRS. Le Ganil assure en plus le soutien sur place.

Première réunion

L'inauguration de Fustipen sera suivie, le 19 janvier, par la première réunion entre scientifiques américains et français intitulée «Bridging the Atlantic with Exotic Isotope Physics».

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse commun du CEA, du Ganil et du CNRS du 18 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre