Inauguration du centre de visiteurs du Mont Terri
Le centre de visiteurs du laboratoire souterrain du Mont Terri a été inauguré le 5 septembre 2011 en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. Le nouveau pavillon construit près de la gare de St-Ursanne abrite une salle de conférence et une exposition moderne qui permet de familiariser la population avec les recherches menées dans le laboratoire international. 14 organisations de huit pays différents y étudient les propriétés des argiles à Opalinus, prévues comme roches d'accueil pour le stockage des déchets radioactifs.

La planification et la construction du centre de visiteurs Mont Terri à St-Ursanne ont duré près de deux ans. Le pavillon qui a coûté 1,7 million de francs a été inauguré le 5 septembre 2011. Il abrite une exposition moderne qui permet de familiariser les visiteurs au laboratoire souterrain du Mont Terri, présente les partenaires du laboratoire, répond à des questions sur la radioactivité et met en avant les questions en suspens à propos de la gestion des déchets nucléaires. Cette exposition sert de plate-forme de discussion sur la recherche dans le domaine de la gestion des déchets. Outre l'exposition, le centre de visiteurs comprend une salle de conférences et d'autres infrastructures.
Fondé en 2009, c'est le consortium «Centre de visiteurs Mont Terri» qui a planifié et construit le pavillon. Il se compose de l'Office fédéral de topographie (swisstopo), qui exploite aussi le laboratoire souterrain, de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ainsi que de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Ces trois partenaires conduisent leurs propres projets de recherche au laboratoire souterrain du Mont Terri. Le canton du Jura en est le propriétaire et veille à l'exploitation, la recherche et l'information. Tout stockage de déchets radioactifs au laboratoire souterrain est strictement exclu.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 5 septembre 2011