Inauguration d’un site Ranet au Japon

Un complexe de bâtiments destiné au Réseau global d’assistance nucléaire (Global Nuclear Response Network, Ranet) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été inauguré à Fukushima. Il abritera la coordination de la formation à la gestion d’urgences nucléaires et radiologiques.

6 juin 2013
Une équipe de télévision filme des participants à l’atelier du 29 mai 2013, dans la préfecture de Fukushima, pendant qu’ils mesurent le rayonnement au niveau du sol.
Une équipe de télévision filme des participants à l’atelier du 29 mai 2013, dans la préfecture de Fukushima, pendant qu’ils mesurent le rayonnement au niveau du sol.
Source: Susanna Loof / AIEA

Le complexe de bâtiments de Ranet a pu être inauguré le 27 mai 2013 dans la ville de Fukushima. Un premier atelier de deux jours s’y est déroulé dès le surlendemain, rassemblant 40 spécialistes de 18 pays.

Ranet a été fondé en 2008 pour coordonner le soutien international en cas d’accident ou d’urgence radiologique. Il fournit des connaissances techniques et des experts reconnus d’autres pays membres de l’AIEA pour soutenir sur place les efforts entrepris dans le pays lors d’un accident. L’AIEA et la préfecture japonaise de Fukushima ont convenu, dans le cadre d’un accord signé mi-décembre 2012, de construire un site pour Ranet au Japon. Le ministère japonais des Affaires étrangères (Mofa) et la préfecture de Fukushima soutiennent le centre.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 27 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre