Inauguration d’une mine d’uranium en Iran
AA l’occasion de la journée nationale de la technologie nucléaire, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré une mine et une usine de traitement d’uranium.
Au cours d’une vidéoconférence de la télévision d’Etat iranienne, M. Ahmadinejad a annoncé le démarrage de l’exploitation de la mine d’uranium de Savand et de l’usine de Shahid Razaeinsashab, près d’Ardakan, dans la province d’Iran central de Yazd. Un «groupe de militaires et officiels de haut rang et toute une série de diplomates et ambassadeurs étrangers» ont participé à la fête d’inauguration, rapporte l’agence de presse Islamic Republic News Agency (Irna). Le minerai d’uranium de Savand sera traité dans l’usine Shahid Razaeinsashab, qui aurait une capacité de production annuelle de 0,14 millions de livres d’oxyde d’uranium (environ 50 t U).
Selon World Nuclear News, l’Iran avait officiellement annoncé le 9 avril 2006 être parvenu à produire la première charge d’uranium faiblement enrichi dans l’installation nucléaire de Natans, utilisée pour la production de combustible pour des réacteurs de recherche. Depuis lors, le 9 avril est la journée nationale de la technologie nucléaire. C’est désormais devenu une tradition en Iran que de profiter de cette journée pour annoncer les progrès technologiques dans le domaine du nucl éaire.
Source
M.A./T.M. d’après WNN du 9 avril 2013