Inauguration d’une usine de tubes de générateurs de vapeur en Chine
Le groupe français Vallourec SA a inauguré le 6 juin 2013 une nouvelle usine de fabrication de tubes de générateurs de vapeur à Nansha, dans la province du Guangdong, dans le sud-est de la Chine.
Valinox Nucléaire, une filiale de Vallourec, avait annoncé en automne 2010 la construction de l’usine de fabrication de tubes de générateurs de vapeur. La nouvelle usine représente un investissement de 55 millions d’euros (CHF 68 mio.) et emploiera 200 personnes environ. Elle est destinée à équiper le parc nucléaire chinois, qui connaît une croissance rapide. Les tranches nucléaires chinoises actuellement en exploitation cumulent une puissance globale installée de 15'000 MW. Celle-ci devrait augmenter à 58'000 MW d’ici à 2020. Par ailleurs, selon Vallourec, 25'000 MW supplémentaires seront alors en construction. Vallourec fournit déjà les tubes de générateurs de vapeur à 80% des réacteurs chinois.
Vallourec a par ailleurs annoncé qu’avec le démarrage de la production des nouvelles usines en Chine au troisième trimestre 2013 et la conclusion de l’extension du site de production français à Montbard, l’offre mondiale passera dans les 5 prochaines années à 7000 km de tubes.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Vallourec du 6 juin 2013