Inauguration officielle de Bushehr 1

Les festivités d'inauguration de la tranche nucléaire iranienne de Bushehr 1 ont eu lieu le 12 septembre 2011.

13 sept. 2011
La tranche nucléaire iranienne Bushehr 1 a été inaugurée officiellement le 12 septembre 2011.
La tranche nucléaire iranienne Bushehr 1 a été inaugurée officiellement le 12 septembre 2011.
Source: Rosatom

Fereidun Abbasi Davani, vice-président et en qualité de directeur de l'Atomic Energy Organization of Iran, Ali Akbar Salehi, ministre des Affaires étrangères, et Majid Namju, ministre de l'Énergie, y ont participé du côté iranien. La Russie était représentée par Sergeï Chmatko, ministre de l'Énergie, Sergeï Kirilenko, directeur général de l'Agence fédérale russe pour l'énergie nucléaire Rosatom, et Alexander Glukov, président d'Atomstroiexport.

Initialement, les travaux de réalisation avaient été lancés en 1975 pour le gouvernement iranien de l'époque par l'ancienne Kraftwerk Union AG (KWU) allemande, une filiale commune de Siemens et d'AEG, et prévoyaient la réalisation de deux tranches à eau sous pression sur le site de Bushehr. Les travaux devaient toutefois être arrêtés après l'éclatement de la révolution iranienne de 1979. Le nouveau gouvernement devait transférer le marché au groupe russe Atomstroiexport en 1995. La convention prévoyait dans un premier temps la réalisation d'une unique tranche à eau sous pression.

Bushehr 1 a délivré pour la première fois de l'électricité au réseau national le 3 septembre 2011. La mise en service commerciale est prévue pour le début 2012.

Dans son discours, S. Kirilenko devait souligner «qu'aucune autre centrale nucléaire au monde n'a été ainsi réalisée sous le contrôle permanent et hautement qualitatif de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)». Bushehr 1 constitue un exemple de la réalisation du droit de tout pays d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, devait-il ajouter.

Dans le cadre des festivités, les deux parties ont signé deux accords. Le premier concerne la participation de Bushehr 1 aux tests de résistance effectués par Rosatom. Le second concerne la participation de personnel russe à l'exploitation de la tranche au cours de la phase initiale.

Source

M.A./P.C. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 13 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre