Incident avec des sources de rayonnements en Géorgie
Un incident impliquant deux sources de rayonnements s’est produit en décembre 2001 dans le village de Lia situé à 370 km à l’ouest de Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Trois personnes ont reçu des doses au corps entier de l'ordre de 2 à 3 Grays et des doses locales d'une dizaine de Grays. Selon des sources non confirmées, les deux sources de rayonnements seraient des objets cylindriques provenant d'un ancien institut de médecine. L'incident n'a pas encore été classé selon l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
La Géorgie a notifié l'incident à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Trois experts de l'AIEA se sont rendus en Géorgie pour examiner les sources de rayonnements. Il pourrait s'agir de sources de strontium 90.
A la demande de l'AIEA, le docteur Patrick Gour-melon, de l'Institut de Protection et de Sûreté nucléaire (IPSN) français, a été chargé de vérifier les doses de rayonnements des personnes irradiées et de définir les actions thérapeutiques à mener.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 22 janvier 2002