Incident dans une installation de gestion des déchets en Hongrie

Le 2 décembre 2013, un incident est survenu dans une installation de gestion des déchets radioactifs en Hongrie, au cours duquel trois collaborateurs ont été contaminés. L’évènement a été classé au niveau 2 «Incident» sur l’échelle internationale des évènements nucléaires Ines de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

23 déc. 2013

L’incident est survenu à l’installation de gestion des déchets radioactifs de Püspökszilagy au moment où trois collaborateurs ouvraient des conteneurs métalliques remplis des déchets radioactifs compactés contenant notamment de l’américium 241 (Am-241). Les employés préparaient le contenu pour la prochaine opération de compactage. Des mesures de contrôle ont mis en évidence une contamination de leurs mains, de leurs vêtements et de la salle dans laquelle ils se trouvaient au moment où ils ont manipulé les conteneurs. Des mesures effectuées sur le corps entier le 12 décembre 2013 ont montré que les trois collaborateurs avaient incorporé des activités de 0,9 à 9,0 kBq d’Am-241. D’après le rapport de l’AIEA, des tests urinaires et d’autres mesures sur l’ensemble du corps seront effectués afin de confirmer les premiers résultats et d’obtenir des informations plus détaillées.

L’installation de gestion des déchets de Püspökszilagy est exploitée par l’entreprise publique Puram (Public Limited Company for Radioactive Waste Management). Elle prépare des déchets issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche en vue d’un stockage géologique de longue durée. D’après l’AIEA, aucune quantité de radioactivité non autorisée n’a été libérée lors de l’incident, et il n’y a donc aucun risque pour la population.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 13 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre