Incident du niveau Ines 3 en Turquie

Un incident survenu en Turquie en janvier et au cours duquel dix personnes ont été exposées à des doses élevées d'irradiation a été classé au niveau 3 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), échelle qui compte sept niveaux.

31 janv. 1999

Cette nouvelle a été communiquée le 1er février par l'AIEA, qui a précisé que l'autorité turque compétente TAEA (Turkish Atomic Energy Authority) avait divisé l'incident en deux événements: une irradiation et la perte d'une source radioactive, et les avait classés tous les deux au niveau Ines 3.
Selon la TAEA, l'irradiation a été provoquée par une source de cobalt 60 avec une activité de 3 térabecquerels, source qui avait été cisaillée en morceaux dans un dépôt de ferrailles d'un faubourg d'Istanbul. La capsule de la source de rayonnements n'a pas été détruite. Les matériaux concernés ont été transportés dans un centre de recherche nucléaire et l'endroit où s'est produit l'incident a été fermé à la population.
Cinq personnes sérieusement irradiées ont reçu des doses évaluées à 3 - 6 grays (Gy). Une autre personne a été exposée à 2 - 4 Gy, et quatre autres à 1 - 2 Gy. Toutes ont été hospitalisées. Selon la TAEA, un seul patient présentait des brûlures dues aux radiations, ceci aux doigts. L'enquête policière sur l'incident est toujours en cours.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 1[sup]er[/sup] février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre