Inde: des pastilles de combustible russes pour Tarapur

Le russe JSC Tvel a signé le 3 mars 2015 avec le Département indien de l’énergie atomique (DAE) un accord supplémentaire sur la fourniture de pastilles de combustible d’uranium.

9 mars 2015

Dans le cadre du nouveau contrat de fourniture, Tvel fournira des pastilles de combustible aux deux réacteurs à eau bouillante Tarapur 1 et 2, en Inde. Maschinostroitelny Zavod OAO (MSZ), située à Elektrostal, à environ 40 kilomètres à l’est de Moscou, fabrique les pastilles. Plusieurs livraisons sont prévues à Hyderabad, en Inde, pour l’année en cours. Les assemblages combustibles destinés à ces deux réacteurs y seront ensuite fabriqués.

Tvel fournit déjà depuis l’an 2000 des composants de combustible pour Tarapur 1 et 2. Deux réacteurs à eau lourde sous pression, Tarapur 3 et 4, sont aussi exploités sur le site de Tarapur, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale Mumbai.

Outre les deux tranches à eau bouillante de Tarapur, Tvel approvisionne aussi en combustible les deux nouvelles tranches VVER Kudankulam 1 et 2. Kudankulam 1 est entrée en service en 2013, et Kudankulam 2 devrait diverger pour la première fois mi-2015. Le contrat correspondant avait déjà été signé en février 2009. Le combustible de Tvel est par ailleurs aussi utilisé dans les tranches à eau lourde sous pression du site de Rajasthan.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Tvel du 3 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre