Indice suisse d’approvisionnement en électricité de l’AES 2026: l’approvisionnement en hiver demeure critique

Le nouvel indice suisse d’approvisionnement en électricité publié par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) indique que la Suisse n’atteint pas, et de loin, ses objectifs légaux de sécurité d’approvisionnement à long terme. La situation en hiver demeure particulièrement tendue, dans un contexte où le besoin en électricité est élevé et la production indigène limitée. Pour l’année cible 2050, l’indice s’élève à seulement 69 points sur 100, et reste donc nettement en deçà de la valeur visée.

12 janv. 2026
D’après l’AES, la Suisse risque de connaître une pénurie d’approvisionnement en électricité dans le futur.
D’après l’AES, la Suisse risque de connaître une pénurie d’approvisionnement en électricité dans le futur.
Source: AES

Dans son rapport, l’AES précise que l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes jouera un rôle majeur pour garantir la sécurité d’approvisionnement d’aujourd’hui et de demain. Les centrales nucléaires suisses fournissent une électricité fiable, en particulier en hiver, et de fait, elles contribuent de manière essentielle à un approvisionnement stable et pauvre en carbone. Dans les scénarios de l’indice d’approvisionnement en électricité, on part du principe que les installations existantes resteront connectées au réseau aussi longtemps qu’elles sont sûres.

Mais la construction de nouvelles centrales nucléaires n’est, elle, pas prise en compte dans l’indice. En d’autres termes: une technologie qui a permis, durant des décennies, de fournir une électricité fiable, planifiable et respectueuse du climat – et ce précisément à des périodes de l’année où les autres sources d’énergie atteignent leurs limites – n’a pas été intégrée dans les scénarios.

Dans un même temps, le rapport présente les limites très claires de cette approche: malgré l’exploitation à long terme des centrales nucléaires, le développement des énergies renouvelables, et les mesures supplémentaires d’amélioration de l’efficacité énergétique, l’approvisionnement hivernal n’est pas suffisamment garanti à long terme. L’AES évoque ici les déficits structurels de l’approvisionnement électrique hivernal, les retards pris par l’extension du réseau, ainsi que la dépendance croissante vis-à-vis des importations.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AES du 12 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre