Industrie nucléaire américaine: initiative pour des équipements de secours supplémentaires
Selon le Nuclear Energy Institute (NEI), la branche nucléaire américaine a autorisé de manière unanime une initiative destinée à acquérir des équipements mobiles supplémentaires dans les centrales. Cela doit permettre à n'importe quelle centrale nucléaire commerciale américaine de réagir de manière sûre en cas d'évènement extrême, quelle qu'en soit la cause.
L'initiative oblige toutes les entreprises qui exploitent une centrale nucléaire à commander, ou à faire établir, une liste d'équipements de secours spécialement conçus pour la centrale concernée avant le 31 mars 2012. «Les appareils portatifs supplémentaires fourniront de l'électricité et de l'eau dans le but d'assurer le déroulement des trois principales fonctions de sécurité: le refroidissement du cœur du réacteur, le refroidissement du bassin de stockage, et l'intégrité de l'enceinte de confinement, en cas de dysfonctionnement de l'alimentation en courant et en eau des systèmes de sécurité fixes», expliquait Tony Pietrangelo, Chief Nuclear Officer du NEI. Le NEI, l'organisation faitière de l'industrie nucléaire américaine, compte 350 membres dans 15 pays.
Des vannes aux ventilateurs
Les équipements concernés vont des pompes à moteur diesel aux tuyaux, vannes, conduites et équipements de communication en passant par les générateurs de courant mobiles et les ventilateurs. La liste mentionne également du matériel pour les forces d'intervention, notamment des réserves de nourriture et d'eau.
Ces équipements viennent en complément des équipements de secours acquis par l'industrie nucléaire au cours des derniers mois, et même suite aux attentats du 11 septembre 2001, dans le but de permettre aux exploitants de centrales de pouvoir réagir de manière sûre en cas d'incendie violent ou d'explosion. Les appareils mobiles seront entreposés à différents endroits et seront protégés afin de garantir leur fonctionnalité en cas d'indisponibilité des autres systèmes de sécurité.
L'initiative est le reflet de l'engagement de l'industrie à mettre en œuvre le plus rapidement possible les leçons tirées de l'accident de réacteur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, indique Tony Pietrangelo.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du NEI du 21 février 2012