Iran: essai des systèmes de Bushehr 1

La construction de la première tranche nucléaire iranienne de Bushehr est achevée, et la phase de mise en service a commencé. C’est ce qu’a annoncé officiellement l’agence de presse iranienne INRA le 22 février 2009. De premiers tests de systèmes non nucléaires ont été effectués le 25 février 2009.

5 mars 2009

Sergueï Kirienko, directeur général de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom, et Reza Aghazadeh, chef de l'organisation iranienne de l'énergie atomique, étaient présents le 25 février 2009 lors de la cérémonie organisée à l'occasion de la fin des travaux de construction de la centrale nucléaire et du démarrage des essais des systèmes. «Nous pouvons dire aujourd'hui que les travaux de construction et d'installation sont presque achevés et que nous avons entamé la phase de mise en service», a déclaré Sergueï Kirienko lors de la cérémonie.

Bushehr 1 sera équipée d'un réacteur à eau sous pression du type russe VVER d'une puissance de 915 MW. A l'origine, l'ancienne KWU allemande avait lancé en 1975 la construction de deux réacteurs à eau sous pression sur le site de Bushehr, à la demande du gouvernement iranien de l'époque. Les travaux furent interrompus du fait de la révolution iranienne. Le nouveau gouvernement confia par la suite la commande à l'Atomstroiexport russe. On discuta, pour commencer, de la construction d'une seule tranche à eau sous pression. L'achèvement de Bushehr 1 était à nouveau retardé.

Utilisation de combustible postiche

La livraison des 82 tonnes de combustible d'uranium d'origine russe pour Bushehr 1 s'est achevée dès janvier 2008. Mais ce combustible est toujours scellé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). C'est pourquoi l'on a utilisé pour les essais des crayons de combustible au plomb, a expliqué Sergueï Kirienko. Les essais ayant été achevés avec succès, les assemblages combustibles postiches ont été remplacés par des assemblages réels. La date de la mise en service industriel véritable n'a pas été communiquée.

Source

D.S./C.P. d’après le Report by the Director General de l’AIEA, 27 novembre 2008, NucNet du 22 février, et un communiqué de presse de Rosatom du 26 février 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre