Irrégularités lors du contrôle de qualité de Mox chez BNFL
Des irrégularités ont été commises chez la société britannique BNFL lors du contrôle de la qualité de combustible à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (Mox).
Le Nuclear Installations Inspectorate (NII), l'autorité de surveillance compétente, a immédiatement procédé à une enquête correspondante.
BNFL fabriquait du Mox destiné également entre autres à la centrale nucléaire de Beznau, des Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK). La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a été informée par le NII mi-septembre des manquements constatés. BNFL elle-même a indiqué aux NOK que selon toute vraisemblance, la fabrication de combustible pour Beznau n'était pas touchée par les négligences commises lors des contrôles de qualité.
Le contrôle du combustible Mox se fait automatiquement. La dimension, le poids et l'exactitude de l'enrichissement de chaque pastille de combustible sont vérifiées. On procède par ailleurs manuellement à des contrôles au hasard de quelques pastilles pour voir si les dimensions correspondent effectivement aux masses prescrites. Il s'agit ici en fait d'un contrôle des contrôles automatiques. C'est lors de tels examens complémentaires manuels que des irrégularités ont été commises en ce sens que, semble-t-il, certains employés n'ont pas effectué ces examens en réalité mais ont copié des certifications de vérification antérieures. BNFL a découvert elle-même la faute et en a fait part au NII.
Le dernier chargement de nouveaux assemblages Mox de BNFL dans la centrale nucléaire de Beznau date de 1998. Jusqu'à présent, le comportement de ces assemblages est normal. La DSN a toutefois indiqué qu'elle procédera à une inspection auprès de BNFL avant que du nouveau Mox destiné à des centrales nucléaires suisses soit fabriqué.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSN du 23 septembre et des informations des NOK du 12 octobre 1999
Articles sur le même thème
Un transport de Mox a quitté la France pour le Japon
15 mars 2009•NouvellesBNFL reprend le Mox livré à la Kansai
10 juil. 2000•NouvellesLe Mox de Sellafield remplit les exigences de sûreté
1 mars 2000•NouvellesDifficultés pour le programme japonais de Mox
23 janv. 2000•NouvellesComportement irréprochable du combustible Mox à Beznau
21 déc. 1999•Nouvelles