Isar 2: de nouveaux carquois commandés à GNS

PreussenElektra a demandé à GNS Gesellschaft für Nuklear Service mbH de fabriquer trois carquois destinés aux crayons combustibles de la tranche nucléaire Isar 2, qui sera définitivement déconnectée du réseau fin 2022.

7 oct. 2020

Le contrat qui vient d’être conclu porte sur les trois derniers carquois destinés aux crayons combustibles de la tranche Isar 2. Le nombre total de carquois se porte à 65. Ils sont utilisés pour retirer le combustible de l’ensemble des tranches nucléaires de quatre énergéticiens allemands, a indiqué GNS.

À la fin de la durée de vie d’une centrale nucléaire, le combustible doit être entièrement retiré du réacteur afin que celui-ci puisse être démantelé. Pour cela, les assemblages combustibles irradiés, mais aussi les crayons combustibles éventuellement endommagés durant le fonctionnement - eux-aussi placés dans la piscine de stockage jusqu’à la fin de l’exploitation - doivent être traités. Afin de garantir l’emballage sûr de ces crayons combustibles, GNS a développé, en collaboration avec sa filiale Höfer & Bechtel, un système permettant de stocker les crayons défectueux directement dans les conteneurs Castor, emballés au préalable dans des carquois étanches.

Lothar Mertens, responsable du cycle du combustible chez PreussenElektra, a déclaré: «La tranche 2 de notre centrale nucléaire d’Isar fait partie des trois dernières installations allemandes qui continueront de fonctionner jusqu’à fin 2022. Grâce aux conteneurs et carquois GNS, déjà utilisés avec succès dans d’autres centrales, nous pouvons retirer de la piscine de stockage, en un temps réduit, les crayons combustibles présents dans les tranches Isar 1 et Isar 2, et ainsi débarrasser entièrement le site nucléaire de son combustible. Cela nous offre une sécurité de planification pour le démantèlement à venir.»

Les conteneurs de stockage du combustible et les carquois comprenant les crayons combustibles fabriqués par GNS peuvent être utilisés à la fois dans les réacteurs à eau sous pression et dans les réacteurs à eau bouillante. Ils peuvent également être achetés par des clients du monde entier.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de GNS du 30 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre