Isolement international de l’Allemagne sur la question nucléaire
«On constate en Europe un revirement positif en faveur de l’énergie nucléaire. Ce processus d’analyse et de réorientation de la pensée est – encore – bloqué au niveau politique en Allemagne uniquement.» C’est en ces termes que Walter Hohlefelder, président du Forum atomique allemand, a résumé le message de la conférence internationale «L’Europe réinvestit dans l’énergie nucléaire» qui s’est déroulée les 22 et 23 novembre 2006 à Berlin.
«L'Allemagne emprunte une voie particulière en matière de politique énergétique, et ceci en solitaire. On a pu le constater tout particulièrement lors du dernier sommet du G8 à Saint-Pétersbourg notamment, sommet lors duquel l'Allemagne a été le seul grand pays industrialisé qui a maintenu la sortie du nucléaire», a poursuivi M. Hohlefelder.
Il faut qu'en Allemagne aussi, on discute à nouveau de manière ouverte et pragmatique sur la contribution que fournit l'énergie nucléaire à un mix énergétique économique, sûr et respectueux de l'environnement. Le prochain sommet national sur l'énergie offrira à ce sujet une grande chance, a déclaré M. Hohlefelder. Lors du deuxième sommet de l'énergie de début octobre 2006, la Chancelière fédérale Angela Merkel avait annoncé que l'énergie nucléaire constituait un thème qui figurerait à l'ordre du jour du troisième sommet sur l'énergie du printemps 2007.
Source
M.A./C.P. d’après le Forum atomique allemand et l’allocution de Walter Hohlefelder du 23 novembre 2006