Italie: première autorisation de démantèlement

L’installation d’enrichissement d’uranium de Bosco Marengo va être arrêtée définitivement. Claudio Scajola, le ministre italien du développement économique, a donné l’autorisation correspondante le 27 novembre 2008.

22 déc. 2008

L'installation d'enrichissement de Bosco Marengo, construite par Ansaldo Meccanico Nucleare et General Electric, avait été mise en service en 1973. Elle est située dans le nord-ouest de l'Italie, à quelque 80 km au sud-est de Turin. Bosco Marengo produisait plus de 500 tonnes de combustible pour des centrales nucléaires italiennes et étrangères. En 1989, l'usine avait été achetée par l'institut de recherche national de l'époque Enea (Ente per le nuove tecnologie, l'energia et l'ambiente). Puis l'entreprise nationale de gestion des installations nucléaires désaffectées Sogin (Società gestione impianti nucleari SpA) avait finalement repris l'usine d'enrichissement de Bosco Marengo en 2005.

Selon le plan d'exploitation de la Sogin, Bosco Marengo est la première installation nucléaire italienne dont elle va assurer le démantèlement définitif. La Sogin investira en 2009 quelque 4,5 millions d'euros (6,9 millions de francs suisses) pour la réalisation du démantèlement et de la décontamination de l'installation, ainsi que pour le conditionnement des déchets. Une fois le démantèlement achevé, la Sogin disposera toujours du contrôle de l'installation, en coopération avec l'autorité nationale de la sûreté nucléaire Ispra et l'autorité environnementale locale.

Autres autorisations en 2009

Des autorisations de démantèlement sont attendues en 2009 pour d'autres installations nucléaires, à savoir pour la centrale nucléaire de Trino Vercellese au cours du premier semestre, puis pour celle de Caorso le deuxième semestre.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Sogin du 27 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre