Iter: inauguration d’un premier équipement d’essai en Finlande

La cérémonie d’inauguration du premier équipement d’essai grandeur nature d’un élément du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter a eu lieu le 29 janvier 2009 à Tampere, en Finlande. L’installation DTP2 (Iter Divertor Test Platform Facility) doit permettre de tester dans la pratique des déroulements de la maintenance d’Iter.

10 févr. 2009
Inauguration du Divertor Cassette Multifunctional Mover (à gauche sur la photo), le premier prototype pour Iter.
Inauguration du Divertor Cassette Multifunctional Mover (à gauche sur la photo), le premier prototype pour Iter.
Source: VTT

La DTP2 est la première reproduction grandeur nature du divertor d'Iter. En collaboration avec l'Université de technologie de Tampere, le Technical Research Center of Finland (VTT) travaille sur cet équipement d'une longueur de 20 m et d'un poids de 65 tonnes pour développer et expérimenter le Cassette Multifunctional Mover (CMM), un robot télécommandé qui assurera la maintenance d'Iter. A l'aide de cet équipement, les travaux de maintenance du robot seront simulés et testés sur le divertor reproduit. Le développement et la fabrication de cette installation ont été menés par Euratom et par la Communauté des instituts de recherche sur la fusion en Europe. Les travaux ont duré quatre ans pour un coût d'environ 7 millions d'euros (10,4 millions de francs).

Le divertor, un élément important de l'installation

La principale fonction du divertor consiste à éloigner du plasma les «cendres de fusion», à savoir de l'hélium, du deutérium et du tritium non consumés, ainsi que des impuretés. Malgré le refroidissement, des éléments constitutifs du divertor qui entrent en contact avec le plasma s'érodent avec le temps et doivent être remplacés. Afin de faciliter la manipulation et la maintenance, le divertor est subdivisé en plusieurs modules, qui pèsent chacun quelque 9 à 10 tonnes. Les modules du divertor endommagés dans la cuve du plasma sont remplacés par télécommande. Cette tâche est assurée par le CMM, qui peut placer avec précision et fiabilité les composants de plusieurs tonnes, malgré l'espace restreint.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Fusion for Energy du 29 janvier et Iter, Newsline du 2 février 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre