Iter: le module de remplacement du solénoïde central est arrivé à Cadarache

Après un trajet d'une semaine par bateau et camion depuis les États-Unis, le module de remplacement du solénoïde central est arrivé le 16 janvier 2026 à Cadarache, sur le chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

26 janv. 2026
Transport routier du module de remplacement
Le module de remplacement du solénoïde central a été fabriqué par General Atomics, à San Diego. Il avait été transporté dans un premier temps jusqu’à Houston, où il avait ensuite été chargé sur un navire en vue de son acheminement jusque dans le sud de la France. Une fois arrivé au port de Fos-sur-Mer, il avait été transporté par péniche jusqu’à un entrepôt à Berre l’Étang, avant d’effectuer la dernière étape du trajet qui l’a mené à Iter par un camion semi-remorque (photo).
Source: Iter Organisation

Le solénoïde central, autrement dit la bobine centrale du transformateur, mesure 18 mètres de haut et se trouve au centre du tokamak Iter. Il joue un rôle majeur dans le lancement du courant dans le plasma, puis le maintien de ce dernier. À ce jour, cinq des six modules sont empilés les uns sur les autres et raccordés les uns aux autres dans la salle de montage du site d’Iter. L’installation du dernier module est prévue en mars 2026.

La conception d’Iter comprend la création de redondances dans les systèmes critiques. L’Américain General Atomics a construit les six modules qui seront utilisés à cet effet ainsi qu’un module de remplacement complet, destiné à réduire les risques techniques et de dépassement des délais. Ce dernier module ne sera utilisé qu’en cas de problème sur l’un des six modules installés.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 19 janvier 2026 et l’Iter Newsline du 19 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre