ITER: mandat portant sur la logistique et le transport

La compagnie française DAHER SA (Daher), équipementier nucléaire et groupe de services, a remporté l'appel d'offres mondial pour le pilotage logistique global, l'assurance et le transport exceptionnel des grands composants utilisés dans la construction du projet ITER (réacteur expérimental thermonucléaire international).

20 févr. 2012

Choisie parmi 96 offrants, DAHER sera donc l'unique partenaire chargée de maîtriser les défis logistiques liés au transport de très grands composants. Les plus gros d'entre eux ainsi que d'autres pièces exceptionnelles seront acheminés par voie maritime - en provenance d'usines chinoises, européennes, indiennes, japonaises, coréennes, russes et américaines - jusqu'au site d'ITER à Cadarache, dans le Midi de la France. Le contrat confié à DAHER couvre tous les aspects pertinents de l'acheminement, mais également le stockage temporaire, la manutention et le déchargement sur site, ainsi que la prise en charge des formalités de douane et des assurances liées à ce type de prestations. La durée de validité du contrat est de cinq ans (2012–2017).

DAHER précise que quelque 200 convois exceptionnels, dont plus d'une trentaine très imposants, circuleront sur la centaine de kilomètres de l'itinéraire ITER, aménagé entre le Port de la Pointe près de Marseille et le chantier de Cadarache. Un premier convoi test logistique aura lieu dès la fin de 2012 et au milieu de 2013.

Livraison des grands composants à partir de 2014

Les premiers grands composants sont attendus à Cadarache en 2014, précise l'Organisation ITER dans un communiqué de presse. Il s'agira, par exemple, des bacs de vidange du tokamak et d'éléments pour le cryostat. Les plus gros composants arriveront sur le site entre 2015 et 2017: les neuf secteurs de la chambre à vide, livrés par l'Europe et la Corée, et les 18 bobines du champ toroïdal, fournis par l'Europe et le Japon. Certains composants devraient atteindre jusqu'à 900 t (véhicule de transport compris), 9 m de large, 61 m de long et 10 m de haut.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de DAHER du 14 février et de l'Organisation ITER du 15 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre