Iter: passation de commande dans le domaine de l’intégration système
Les travaux sur le réacteur expérimental thermonucléaire international Iter ont enregistré une avancée majeure grâce à la signature d’un contrat de service dans le domaine du contrôle-commande.
L’entreprise commune européenne Fusion for Energy (F4E) a mandaté l’Espagnol GTD Sistemas de Información SA (GTD) pour fournir des prestations de service dans les domaines du logiciel, de la commande et de la surveillance des installations principales de l’Iter. F4E a précisé que la commande portait sur la mise en œuvre de l’échange de données entre les systèmes de l’Iter, et le développement du logiciel utilisé pour les diagnostics du plasma. La commande représente un volume total de 5 millions d’euros (CHF 6,1 mio.) répartis sur quatre ans.
Dans le cadre du projet, GTD travaille en collaboration avec le bureau d’études espagnol JMP Ingenieros et le Culham Centre for Fusion Energy de l’autorité de sûreté nucléaire britannique dans les trois domaines principaux du diagnostic, de la machine frigorifique et du bâtiment.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 23 avril et un communiqué de presse de GTD du 6 mars 2013