Itochu acquiert une part d'une société australienne d'exploitation minière

La société commerciale japonaise Itochu Corporation a annoncé le 9 juillet 2010 qu'elle avait acheté une part de 10,3 % de la société australienne d'exploitation minière Extract Resources Ltd.

20 juil. 2010
La mine de Rössling Süd illustrée par Google Maps.
La mine de Rössling Süd illustrée par Google Maps.
Source: Extract Resources

Par cette acquisition, Itochu devient le troisième grand actionnaire d'Extract Resources derrière les sociétés Rio Tinto International Holdings Australia Pty Ltd. et Kalahari Uranium Ltd. Itochu a précisé qu'avant que l'affaire ne soit définitivement conclue, il fallait encore obtenir l'accord des autorités australiennes et des actionnaires du vendeur.

Extract Resources exploite entre autres les mines de Rössing et de Langer Heinrich en Namibie. La société possède par ailleurs le gisement d'uranium Rössing South (aussi appelé projet d'uranium Husab). Itochu estime que Rössing South est l'une des mines les plus abondantes du monde et évalue le gisement à quelque 102'000 t. Selon ses indications, une étude de faisabilité est en cours, l'objectif étant de lancer la production en 2013 ou en 2014.

Engagement dans l'uranium

Avec l'aide financière de la Japan Oil, Gas and Metals Corporation, Itochu avait par ailleurs acquis en mai 2010 une part de 14,9% de la société d'extraction namibienne Kalahari Minerals plc, laquelle participe à raison de 41% à la société Extract Resources.

Selon ses propres indications, Itochu entend, par sa participation aux deux sociétés d'extraction d'uranium, apporter une contribution substantielle à la stabilité de l'approvisionnement en uranium du Japon.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 13 juillet 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre