Japon: achèvement du transport de combustible Mox en provenance de la France

Le «Pacific Pintail» et le «Pacific Heron», deux navires de la Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL) ayant à leur bord des assemblages combustibles Mox fabriqués dans les centres de production d’Areva NC, ont atteint les côtes japonaises le 19 mai 2009. Le combustible était destiné aux trois électriciens japonais Kyushu Electric Power Company, Chubu Electric Power Company et Shikoku Electric Power Company.

3 juin 2009

Les deux bâtiments ont quitté le port de Cherbourg le 5 mars 2009. La compagnie d’électricité Chubu Electric a bénéficié de la première livraison. Elle a besoin d’assemblages Mox pour sa centrale nucléaire de Hamaoka 4 (BWR, 1092 MW).

Kyushu Electric a réceptionné son combustible le 23 mai et l’utilisera pour charger le réacteur de Genkai 3 (PWR, 1127 MW) au cours de la prochaine révision inscrite au programme. Selon le Japan Atomic Industrial Forum, Genkai 3 sera la première tranche du pays à fonctionner avec du combustible Mox à l’automne 2009.

Le reste du chargement a été livré le 25 mai 2009 à Shikoku Electric qui avait commandé le combustible pour sa tranche Ikata 3 (PWR, 846 MW).

Jusqu’ici, les centrales nucléaires japonaises n’ont encore jamais utilisé de combustible Mox à l’échelle commerciale. Fin octobre 2008, l’agence Nisa (Nuclear and Industrial Safety Agency) avait, d’entente avec le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), autorisé le recours à ce combustible dans plusieurs tranches nucléaires.

Source

M.A./P.V d’après des communiqués de presse de PNTL des 19 et 28 mai, un communiqué de presse de Kyushu Electric du 23 mai et Atoms in Japan du 25 mai 2009

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