Japon: dépôt des plans de désaffectation de trois tranches nucléaires

Deux exploitants japonais ont soumis les plans de désaffectation de trois de leurs plus anciens réacteurs nucléaires auprès de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) pour les faire approuver.

18 févr. 2016

Kansai Electric Power Co. et Japan Atomic Power Company (JAPC) avaient annoncé le 17 mars 2015 renoncer à déposer une demande de reprise d’exploitation pour Mihama 1 et 2 et Tsuruga 1. L’arrêt définitif de ces trois réacteurs a été officiellement annoncé un mois plus tard.

Kansai Electric a maintenant déposé ses plans de désaffectation auprès de la NRA pour les réacteurs à eau sous pression Mihama 1 (320 MW) et Mihama 2 (470 MW). JAPC en a fait de même pour le réacteur à eau bouillante Tsuruga 1 (BWR, 340 MW).

Kansai Electric estime que les travaux de désaffectation de Mihama 1 et 2 s’achèveront en mars 2046. L’entreprise anticipe un coût total de 68 milliards de yens (CHF 600 mio.). De son côté, JAPC prévoit d’achever les travaux de désaffectation de Tsuruga 1 en mars 2040. Ces trois réacteurs se trouvent dans la préfecture de Fukui, sur la côte de la Mer du Japon, au milieu de l’île principale de Honshu.

Outre Mihama 1 et 2 et Tsuruga 1, Genkai 1 (PWR, 529 MW), dans la préfecture de Saga, sur la côte nord de l’île de Kyushu, et Shimane 1 (BWR, 439 MW), dans la préfecture du même nom sur la côte de la Mer du Japon dans l’ouest de l’île principale, sont officiellement considérés à l’arrêt définitif.

Source

M.A./T.M. d’après NucNet du 17 février, et un communiqué de presse de Kansai Electric du 12 février 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre