Japon: finalisation de la loi sur la protection du climat
Lors de sa séance de cabinet du 12 mars 2010, le gouvernement japonais a finalisé un projet de loi destiné à lutter contre le réchauffement mondial du climat. Selon le Japan Atomic Forum (JAIF), le projet encourage expressément l’utilisation de l’énergie nucléaire.
Ce projet de loi qui porte le titre de «loi fondamentale sur les contre-mesures face au réchauffement global» a été soumis au parlement du pays. Aux termes du projet, le Japon a l’intention d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre en «recourant à toutes les mesures possibles», y compris à l’énergie nucléaire. Le JAIF précise que la loi devrait assurer «un encouragement spécifique du nucléaire en suscitant la compréhension et la confiance de la population grâce à des garanties en termes de sûreté».
Le projet vise à porter la part des énergies renouvelables – photovoltaïque, éolien, force hydraulique et biomasse – de 5,9% de l’approvisionnement national en électricité (2005) à 10% d’ici à 2020. La loi prévoit à cette fin d’instaurer un train de mesures permettant d’acheter à prix fixe l’ensemble du courant produit à partir des énergies renouvelables.
Désormais au pouvoir, le parti démocrate du Japon (DPJ) avait remporté le 30 août 2009 une victoire à la Chambre basse. Le Premier ministre Yukio Hatoyama avait promis lors de la campagne électorale que le Japon réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici à 2020 et de 80% à l’horizon 2050, en s’alignant ainsi sur les objectifs de réduction draconiens visés par d’autres puissances.
Source
M.A./P.V. d’après Atoms in Japan du 23 mars et NucNet du 24 mars 2010