Japon: Fukushima-Daiichi 5 et 6 seront désaffectées

Le 18 décembre 2013, la Tokyo Electric Power Co. Inc. (Tepco) a remis au ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) une demande de désaffectation des deux tranches nucléaires Fukushima-Daiichi 5 et 6 à compter du 31 janvier 2014.

8 janv. 2014

La Tepco a pris la décision de désaffecter les tranches nucléaires Fukushima-Daiichi 5 et 6 lors de son conseil d’administration qui s’est tenu le 18 décembre 2013. Les deux réacteurs ont produit à eux deux quelque 934 TWh d’électricité. La tranche 5 de Fukushima-Daiichi (BWR, 784 MW) était en service depuis 1977 et la tranche 6 depuis 1979 (BWR, 1100 MW). Les six tranches qui composent la centrale nucléaire seront ainsi désaffectées. Ces deux dernières avaient été mises à l’arrêt à froid suite au séisme et au tsunami de mars 2011, qui avaient conduit à la destruction des tranches 1 à 4.

La Tepco a indiqué que Fukushima-Daiichi 5 et 6 pourraient servir de plateforme d’exercice pour les travaux de désaffectation télécommandés, notamment à l’intérieur du bâtiment de réacteur et de la cuve de pression, ainsi que pour le retrait du combustible irradié. Elles permettront notamment de tester l’équipement qui devra être utilisé pour la désaffectation des installations connexes accidentées. Les conditions financières de la désaffectation de Fukushima-Daiichi 5 et 6 doivent désormais être étudiées. La Tepco s’exprimera à ce sujet en temps voulu. En outre, la marche à suivre pour la désaffectation de ces réacteurs sera identique à celle des quatre premiers.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de la Tepco du 18 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre