Japon: Ikata 1 sera définitivement arrêtée

Le Japonais Shikoku Electric Power Co. a décidé de ne pas remettre en service la tranche Ikata 1 pour des raisons économiques.

1 avr. 2016

Ikata 1 (PWR, 538 MW) avait été mise en service en 1977. Elle bénéficie d’une autorisation d’exploitation de 40 ans, qui aurait dû se prescrire en 2017. Shikoku aurait pu déposer une demande de prolongation de l’exploitation de 20 ans auprès de l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA). Mais elle est finalement arrivée à la conclusion qu’en raison de la puissance réduite du réacteur, les travaux de rééquipement requis ne seraient pas rentables. L’entreprise a donc annoncé la mise à l’arrêt définitif de la tranche le 25 mars 2016.

La centrale nucléaire Ikata se trouve sur la côte ouest de Shikoku, la plus petite des quatre îles principales du pays. Elle comprend trois tranches nucléaires. Il n’a pas encore été décidé si la deuxième tranche, également un réacteur à eau sous pression de même puissance, fera l’objet de travaux de rééquipement et sera reconnecté au réseau. Ikata 2 avait été mise en service commercial en 1982.

Avancées concernant Ikata 3

Des travaux de rééquipement sont, en revanche, en cours sur la tranche Ikata 3 (PWR, 846 MW). Shikoku espère relancer la production d’électricité à l’été 2016. Ikata 3 serait alors la cinquième tranche du pays à être remise en service depuis l’accident de Fukushima-Daiichi. Actuellement, Sendai 1 et 2 produisent de l’électricité et Takahama 3 et 4 ont, elles aussi, été reconnectées au réseau début 2016. Leur exploitante a cependant dû à nouveau arrêter les installations en raison de protestations. Une procédure judiciaire est en cours.

Source

M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 28 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre