Japon: Kansai annonce des projets pour une nouvelle centrale nucléaire à Mihama

L’entreprise énergétique japonaise Kansai Electric Power Company (Kepco) prévoit de réaliser des investigations sur le site de la centrale nucléaire de Mihama afin de déterminer si un nouveau réacteur pourrait être construit en remplacement de la tranche 1, déclarée comme durablement mise à l’arrêt.

29 juil. 2025
La centrale nucléaire de Mihama au Japon
Kansai Electric Power Company (Kepco) souhaite construire une nouvelle centrale à Mihama dans la préfecture de Fukui.
Source: Wikipedia / Creative Commons Licence

Depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en 2011, Kepco est la première entreprise à vouloir faire avancer ses projets de construction d’une nouvelle centrale nucléaire au Japon. La politique énergétique japonaise prévoit une utilisation «maximale» de l’énergie nucléaire au moyen de prolongations d’exploitation et de nouvelles constructions. Le Japon souhaite ainsi garantir un avenir neutre pour le climat, basé sur un approvisionnement énergétique stable et des prix de l’énergie abordables.

Kepco souhaite reprendre une étude suspendue après l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi afin d’examiner la possibilité de construire un nouveau réacteur sur le site de la centrale existante de Mihama, dans la préfecture de Fukui, dans l’ouest du Japon. L’entreprise a expliqué qu’elle souhaitait «étudier les propriétés géomorphologiques et géologiques du site afin de s’assurer que celui-ci répond bien aux nouvelles exigences réglementaires», a déclaré Kepco. La population locale sera impliquée dans les travaux.

Les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Mihama ont été déclarés à l’arrêt fin avril 2015. Le réacteur 3 avait été redémarré en juin 2021 et il fêtera ses 50 ans de fonctionnement en 2026.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Kepco du 22 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre