Japon: la fuite dans le réservoir d’eau de Fukushima-Daiichi est un incident Ines 3

Après examen de mesures effectuées suite à une fuite d’eau radioactive d’un réservoir sur le site de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima-Daiichi, l’autorité japonaise de surveillance du nucléaire (NRA) a classé l’incident au niveau 3, «incident grave», de l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines).

22 août 2013

La NRA a décidé, au cours d’une session du 21 août 2013, de reclasser l’incident à Fukushima-Daiichi. La fuite se voit ainsi classée au niveau 3 (incident grave) de l’échelle Ines, qui va des niveaux 0 à 7. La veille, la NRA l’avait encore provisoirement classée au niveau 1 (anomalie). Selon l’agence de presse internationale du nucléaire NucNet, la NRA a relevé le classement après avoir reçu de nouvelles informations de la part de Tokyo Electric Power Company (Tepco), l’exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi.

La NRA s’est notamment montrée préoccupée par les valeurs élevées de rayonnement bêta de l’eau qui s’écoule – 80 millions de becquerels par litre – et de la quantité totale d’eau contaminée (300m3). La quantité de matière radioactive libérée correspond ainsi au total à un classement Ines de niveau 3. La fuite d’eau s’est produite dans une zone qui n’est, selon la NRA, pas conçue pour un tel événement, et ne dispose par conséquent pas de barrières de protection suffisantes. La NRA estime que le classement au niveau Ines 3 se justifie aussi pour ce critère si on tient compte des conséquences possibles.

Tepco avait annoncé cette fuite pour la première fois le 19 août 2013, lorsque de l’eau avait été trouvée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une fosse qui entoure le réservoir d’eau. Le réservoir était utilisé pour le stockage intermédiaire d’eau contaminée issue de l’installation. Tepco a déclaré avoir enlevé le reste de l’eau du réservoir et de la fosse, l’avoir transvasé dans un autre contenant et l’avoir maintenant pompé dans un autre réservoir des environs. Aucune autre fuite n’a été trouvée. Tepco a en outre contrôlé les valeurs de rayonnement de l’eau de mer sur un site de prélèvement proche. Les examens montrent que la concentration en césium 134 et 137 ainsi que les valeurs de rayonnement bêta y sont en-dessous de la valeur de détection.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 21 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre