Japon: La remise en service des centrales nucléaires est décisive pour réaliser les objectifs climatiques

Le Japon a adopté une nouvelle politique énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Celle-ci repose sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

28 oct. 2021
Pour atteindre ses objectifs climatiques, le Japon mise sur un mix composé d'énergies renouvelables et de nucléaire. En photo: la centrale nucléaire de Mihama, remise en service en juin 2021.
Pour atteindre ses objectifs climatiques, le Japon mise sur un mix composé d'énergies renouvelables et de nucléaire. En photo: la centrale nucléaire de Mihama, remise en service en juin 2021.
Source: Wikipedia.org

D’après le plan énergétique stratégique de 128 pages – la sixième révision depuis 2003 – le Japon s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’utilisation de l’hydrogène et de l’ammoniac, de recyclage du carbone, et de nucléaire. Par ailleurs, l'éolien offshore et l’utilisation de batteries rechargeables sera encouragé.

En avril 2021, le Japon a décidé de réduire ses émissions de carbone de 46% d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 2013. Avant cela, le gouvernement visait une réduction de 26%. Comme il l'avait annoncé en octobre 2020, le pays souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.

Les modifications apportées au plan énergétique par rapport à la cinquième version permettra d'atteindre l’objectif de réduction des émissions annoncé par l’ancien Premier ministre, Yoshihide Suga, au mois d'avril. Le successeur de M. Suga, Fumio Kishida, est favorable au redémarrage des centrales nucléaires et à la construction de petits réacteurs modulaires (SMR); il a pris ses fonctions en octobre 2021. Le sixième plan énergétique n’aborde pas la question des SMR. Le Japon participe à la recherche et au développement de SMR, considérés comme une option plus abordable et plus sûre pour l'énergie nucléaire à l'avenir. La construction de nouvelles centrales n’est pas mentionnée non plus bien que certains représentants de l’industrie et le législateur encouragent explicitement la construction de nouveaux réacteurs.

Énergies renouvelables et énergie nucléaire

Le plan énergétique prévoit que la part des énergies renouvelables dans l'approvisionnement électrique passera de 22–24% actuellement à 36–38% à l’horizon 2030 et que les combustibles introduits récemment, tels que l’hydrogène et l’ammoniaque, représenteront 1%. L’objectif est de réduire l’utilisation des combustibles fossiles de 56% à 41% en 2030. Concernant le nucléaire, l’objectif des 20-22% reste inchangé.

Le ministre japonais de l’Économie et de l’Industrie, Koichi Hagiuda, a déclaré que les économies énergétiques drastiques, l’encouragement le plus important possible des énergies renouvelables, et la remise en service sûre des réacteurs nucléaires étaient la clé. Cela permettra de garantir un approvisionnement en une énergie fiable et abordable.

Les plupart des tranches nucléaires japonaises en service commercial sont déconnectées du réseau depuis l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de mars 2011. En juin 2021, Mihama 3, dans la préfecture de Fukui, dans l’ouest du Japon, a été remise en service. La tranche est la dixième sur 33 à avoir été reconnectées au réseau depuis l'accident. Les autres sont Sendai 1 et 2, Genkai 3 et 4, Ikata 3, Ohi 3 et 4 ainsi que Takahama 3 et 4. Elles produisent déjà à nouveau de l’électricité.

Dans un rapport de mars 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a demandé au Japon d'accélérer la remise en service de ses centrales pour pouvoir respecter ses engagements de protection du climat.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 22 octobre 2021 et un communiqué de presse du ministère de l'Économie, du Commerce et de l’Industrie du 22 octobre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre