Japon: le gouvernement adopte la loi rendant possible l’exploitation à long terme

Le gouvernement japonais a adopté une loi qui rend possible la prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires en service commercial. Cette étape s’inscrit dans une démarche de retour du nucléaire et doit répondre aux préoccupations en lien avec les émissions de gaz à effet de serre et la sécurité de l’approvisionnement.

13 mars 2023
Le drapeau du Japon
Le Japon revient sur ses restrictions post-Fukushima.
Source: AIEA

Le Japon abandonne la durée d’exploitation actuelle de 60 ans des centrales nucléaires et introduit un nouveau système qui permet de reconsidérer, après 30 années de fonctionnement et tous les dix ans, une prolongation supplémentaire des installations, sans limite dans le temps. En février, l'autorité de sûreté nucléaire japonaise, la NRA, avait adopté un projet de loi relatif à la prolongation de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires japonaises au-delà de 60 ans.

Cette durée est actuellement de 40 ans, avec une prolongation unique possible de 20 ans, au maximum. Ces prescriptions avaient été adoptées dans le cadre du renforcement des standards de sécurité introduits suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de 2011.

En décembre 2022, le Japon a adopté une nouvelle politique énergétique qui prévoit un recours plus large à l’énergie nucléaire afin de garantir la stabilité de la sécurité énergétique au regard de la pénurie mondiale de combustibles fossiles, et de réduire les émissions de CO2.

En janvier 2023, le gouvernement a autorisé un plan relatif à l’utilisation, aussi massive que possible, du nucléaire. Celui-ci prévoit notamment un redémarrage plus rapide des réacteurs à l'arrêt, la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs en service, et le développement de réacteurs de la prochaine génération afin de remplacer les installations qui seront prochainement désaffectées.

Avant l’accident de Fukushima-Daiichi, les 54 réacteurs japonais en service couvraient près de 30% du besoin en électricité du pays. D'après des informations de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), cette part s'établissait à 7,2% en 2021.

Le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif) a par ailleurs informé que les exploitants avaient demandé le redémarrage de 27 réacteurs au cours des dix dernières années. Parmi eux, 17 ont réussi les examens de sécurité, et dix ont été remis en service depuis.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 2 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre