Japon: les bobines magnétiques du nouveau tokamak ont été livrées

Trois bobines magnétiques supraconductrices destinées au tokamak JT-60 SA, en cours de construction au Japon, ont été livrées.

12 févr. 2014

Le tokamak JT-60 SA est actuellement en cours de construction dans l’Institut de fusion de Naka de la Japan Atomic Energy Agency (JAEA). La livraison des premiers gros composants et le lancement officiel de leur montage avaient eu lieu en mars 2013. En janvier 2014, c’était au tour des trois bobines magnétiques supraconductrices EF4, EF5 et EF6 d’être livrées. Ces «Equilibrium Field Coils» comme elles sont appelées déterminent l’emplacement et la forme du plasma. Elles ont été fabriquées à l’Institut de fusion de Naka. L’une d’entre elles, l’EF6, fait partie d’une des plus grosses au monde avec son diamètre extérieur de 10,4 mètres. Le groupe Alstom fabrique 9 des 18 bobines magnétiques au total destinées à ce tokamak. Celles-ci seront livrées à l’automne 2015.

Le JT-60 SA fait partie du programme satellite tokamak mené actuellement dans le cadre de du programme bilatéral «Approche élargie» entre Euratom et le Japon. En tant que partenariat privilégié, ce programme complète le projet de réacteur expérimental thermonucléaire international ITER. Dans le cadre du programme satellite tokamak, l’installation japonaise JT-60U évolue vers un tokamak moderne composé d’aimants supraconducteurs, le JT-60 SA (SA pour «super advanced»). Ce tokamak permettra de mettre au point des scénarios d'exploitation pour ITER et de fournir des réponses à des questions de physique, réponses nécessaires pour les essais ITER et pour l'installation de démonstration.

Source

D.S./C.B. d’après le Japan Atomic Industrial Forum du 3 février 2014, et la JT-60SA Newsletter n°42 du JAEA de juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre