Japon: levée de la décision d’évacuation à Miyakoji

La décision d’évacuation du district de Miyakoji, à l’est de la ville japonaise de Tamura, a été levée le 1er avril 2014. Les 357 habitants sont autorisés à retourner chez eux sans restriction pour la première fois depuis le 11 mars 2011, date de la catastrophe naturelle et de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

8 avr. 2014

D’après l’agence de presse du nucléaire World Nuclear News (WNN), les dommages causés par le séisme de mars 2011 dans le district de Miyakoji n’ont pas été importants. L’infrastructure a cependant beaucoup souffert depuis l’évacuation.

La remise en état de celle-ci est donc en cours depuis mi-2013, lorsque la population a obtenu l’autorisation de retourner dans la région en journée. D’après les WNN, les premiers magasins ont ainsi rouvert le 1er avril 2014 et un nouveau centre médical ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants sont en service. L’attraction touristique Tokiwa Sky Palace est elle aussi à nouveau accessible au public. En outre, des allègements fiscaux pour les petites entreprises ont été annoncés afin d’inciter celles-ci à retourner s’installer dans la région.

Le gouvernement japonais surveille l’ensemble des communes de la zone évacuée qui entoure la centrale nucléaire accidentée. Miyakoji est classé comme «Retour de la population possible» depuis deux ans déjà. Environ une douzaine d’autres communes attendent elles aussi la levée de la décision d’évacuation. Cette classification est attribuée aux régions qui présentent une dose annuelle attendue inférieure à 20 mSv. D’après les WNN, une étude publiée récemment a fait état de doses annuelles comprises entre 0,89 et 2,51 mSv dans une zone similaire. Ces chiffres avoisinent la dose annuelle moyenne du rayonnement naturel au Japon, qui se situe à 2 mSv seulement.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 1er avril April 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre