Japon: Mitsubishi Heavy Industries développe un réacteur à eau légère du type SRZ-1200

Le groupe industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) développe le réacteur à eau légère avancé du type SRZ-1200 en collaboration avec quatre énergéticiens japonais. Le SRZ-1200 propose toute une série de caractéristiques de sécurité supplémentaires par rapport à un réacteur à eau sous pression conventionnel. Il sera disponible autour de 2035, la conception étant déjà finalisée.

3 oct. 2022
Réacteur à eau sous pression du type SRZ-1200
Représentation de la centrale nucléaire comportant un réacteur à eau sous pression du type SRZ-1200 de Mitsubishi, dont la phase de conception est désormais achevée.
Source: Mitsubishi Heavy Industries

Le 29 septembre 2022, MHI a annoncé que la conception du réacteur à eau légère avancé du type SRZ-1200 était désormais achevée. Il s'agit désormais de poursuivre la conception de base (Basic Design) en s’appuyant sur ces travaux. «Les efforts déployés permettront de mettre à disposition de nouvelles technologies nucléaires innovantes afin de garantir un approvisionnement énergétique stable au Japon», a déclaré MHI. Le nouveau réacteur sera mis sur le marché «aussi rapidement que possible», probablement autour de 2035. MHI étudie également d’utiliser le réacteur pour produire de l’hydrogène.

Le SRZ-1200 est un réacteur à eau légère avancé de la classe des 1200 MWe, qui est conçu comme un réacteur à eau sous pression. Après l’accident de réacteur de Fukushima Daiichi, le Japon avait renforcé ses normes de sécurité ainsi que les exigences posées aux réacteurs. Dans le cadre du développement de son réacteur, MHI s’assure que «les exigences légales en vigueur pour les ‹installations de sécurité améliorées› et la ‹résistance aux catastrophes naturelles ainsi que la sécurité contre les actes terroristes et les évènements imprévus› sont satisfaites». «Parmi ces mécanismes de sécurité figure notamment une conception avancée du réservoir d’injection et des systèmes [tels qu’un récupérateur de corium] qui réduisent le risque de libération de substances radioactives en cas d'accident», a précisé MHI.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de MHI du 29 septembre 2022 et des présentations commentées du 2021 Medium-Term Business Plan des 29 octobre 2021 et 12 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre