Japon: nouveau superordinateur pour les chercheurs en énergie nucléaire

La Japan Atomic Energy Agency (JAEA) a commandé le 16 juillet 2009 un nouveau superordinateur auprès du groupe technologique japonais Fujitsu. Ce gros calculateur constituera, après sa mise en service en mars 2010, l'ordinateur le plus rapide du Japon.

29 juil. 2009

Le superordinateur constitué de grappes de terminaux Linux va offrir une capacité de calcul de 200 téraflop/s (200 billions d'opérations en virgule flottante par seconde). Cet ordinateur doit être utilisé pour la recherche dans les domaines de l'énergie nucléaire et de la simulation de la fusion nucléaire. Jusqu'à présent, la JAEA utilisait pour ses programmes de recherche deux systèmes de superordinateurs qui fonctionnaient régulièrement à la limite de leurs possibilités. Ces deux équipements n'offrent en effet qu'une capacité de calcul respective de 13 et de 2,4 téraflop/s.

L'ordinateur le plus rapide au monde avec 1105 téraflop/s

Le nouveau superordinateur japonais ne sera pas, et de loin, l'ordinateur le plus puissant au monde. La liste des 500 ordinateurs les plus rapides au monde comporte en effet en première place le Roadrunner d'IBM d'une capacité de calcul de 1105 téraflop/s (1105 billions d'opérations en flottante par seconde). Il est situé au Los Alamos National Laboratory (LANL) américain et sert également à la recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de Fujitsu du 16 juillet 2009 et le site web du LANL

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre