Japon: nouveaux réacteurs à eau ordinaire en développement
Le Japon poursuit depuis deux ans le développement de nouveaux réacteurs à eau ordinaire. L'Institute of Applied Energy (IAE) japonais a présenté le 17 août 2010 un rapport définissant dans les grandes lignes jusqu'en 2015 la conception de nouveaux réacteurs à eau bouillante et à eau sous pression.
Avec le développement de ces unités de réacteurs conçues pour une puissance de 1700 à 1800 MW, le Japon désire se préparer au renouvellement du parc actuel de centrales nucléaires. Selon un communiqué du Japan Atomic Forum (Jaif), ce sont en effet près de 270 tranches nucléaires qui devront être remplacées dans les années 2030 à 2050 en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Le Japon compte en outre sur une demande accrue de pays qui n'exploitent encore aucune centrale nucléaire.
Lors du développement de ce nouveau concept d'installation qui devrait être utilisé dans le monde entier, il est mis l'accent sur la sécurité, sur des coûts de construction et d'exploitation modérés ainsi que sur une mise en œuvre aussi «simple» que possible de l'installation. Les concepteurs visent en outre un cycle d'exploitation de deux ans, une durée de vie de 80 ans et une disponibilité dans le temps de 97%.
Source
M.B./P.C. d'après le Jaif, Atoms in Japan du 30 août 2010