Japon: nouvelles centrifugeuses pour l'usine d'enrichissement de Rokkasho
La JNFL (Japan Nuclear Fuels Ltd.) recourt désormais à un nouveau procédé de centrifugation plus efficace dans une partie de son usine d'enrichissement d'uranium de Rokkasho, sise dans la préfecture d'Aomori. Les premiers nouveaux modules de centrifugation ont commencé leur production le 9 mars 2012.
C'est en mars 2010 que la JNFL a commencé à installer de nouvelles centrifugeuses pour l'équivalent d'une capacité annuelle de 75 tonnes d'unités de travail de séparation (t UTS) sur un total de 1050 t UTS. L'innovation concerne la cascade RE-A2, l'une des sept que compte l'usine. L'entreprise a prévu de procéder à ce rééquipement en deux fois. La première partie est désormais devenue opérationnelle en mars. Le démarrage de la seconde est prévu en décembre 2012.
La toute première cascade de l'usine d'enrichissement de Rokkasho est entrée en service en mars 1992. Six autres s'y sont ajoutées jusqu'en octobre 1998. D'une taille identique, les sept cascades totalisent une capacité annuelle de 1050 t UTS. La JNFL a l'intention de porter la capacité de son usine à 1500 t UTS au cours des dix prochaines années.
Source
M.B./P.V. d'après le Jaif, Atoms in Japan du 26 mars 2012