Joint venture entre le Japon et le Canada pour l’extraction d’uranium

L’entreprise Japan Oil, Gas and Metals National Corporation (JOGMEC) et la Pitchstone Exploration Ltd. canadienne ont conclu le 11 mars 2009 un contrat qui concerne l’exploration d’uranium sur le site canadien de Wolverine Marten.

30 mars 2009

Le terrain de Wolverine Marten, qui appartient à la Pitchstone Exploration, se trouve sur la bordure occidentale du bassin canadien d'Athabasca, dans la province du Saskatchewan. Il englobe deux claims miniers uranifères de 64 km2 au total.

JOGMEC versera 2 milliards de dollars canadiens (1,85 million de francs) d'ici fin mars 2012 pour les coûts antérieurs et futurs de l'exploration et recevra ainsi une participation de 50% dans le projet. L'entreprise aura également le droit de vendre dans les mêmes proportions l'uranium qui aura été découvert. Selon JOGMEC, la concentration du minerai n'est pas encore connue, mais celle-ci est à son avis prometteuse, la région se trouvant à l'intérieur d'un rayon de 50 km autour des gisements d'uranium de Cigar Lake et de Mac Arthur River, qui font partie des régions d'extraction à teneur élevée d'uranium les plus importantes dans le monde.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de JOGMEC et de Pitchstone Exploration du 11 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre