Jordanie: construction d’un centre de stockage de déchets radioactifs

La Jordanie et les Etats-Unis ont signé fin février 2009 un accord relatif à la construction d’un centre de stockage de déchets radioactifs et de sources de rayonnements ionisants jordaniens.

11 mars 2009

Dans le cadre de l'accord conclu entre la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) et le Pacific Northwest National Laboratory du Département américain de l'énergie (DOE), le DOE mettra à disposition une somme de 370'000 dollars (427'000 francs) pour la construction de la halle de stockage. Cette installation, qui devrait être aménagée à Amman d'ici à la fin de l'année, aura une superficie de 370 m2.

A la veille d'une réunion du Global Nuclear Energy Partnership (GNEP), les Etats-Unis et la Jordanie avaient signé en septembre 2007 à Vienne une déclaration d'intention en vue d'une coopération nucléaire. La Jordanie est l'un des 21 pays membres que compte désormais le GNEP.

La Jordanie projette de mettre en place son propre programme d'énergie nucléaire et voudrait produire 30% de son électricité à partir de centrales nucléaires d'ici 2030. Le Royaume a déjà contracté à cette fin des accords de coopération en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire avec plusieurs pays, à savoir avec le Canada, la France, la Chine et la Corée du Sud. L'Union européenne assiste par ailleurs la Jordanie pour des questions de sécurité énergétique.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Ambassade de Jordanie aux USA du 6 mars 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre