Journée 2011 des doctorants du département Energie nucléaire et Sûreté au PSI
Le département pour l'Energie nucléaire et la sûreté (NES) de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) a organisé pour la troisième fois sa Journée des doctorants. 21 impétrants ont présenté leurs travaux de recherche, évalués par un jury qui a remis en fin de journée aux trois meilleures présentations le prix parrainé par le Forum nucléaire suisse.

Jean-Marc Cavedon, directeur du NES, s'est montré particulièrement impressionné par le niveau scientifique des présentations de cette année et a remercié le Forum nucléaire pour son soutien à cette Journée des doctorants. Autre fait remarquable, tous les doctorants se sont tenus de façon très précise au temps de présentation imparti et ont réussi à présenter sous forme résumée l'aspect essentiel de la méthodique utilisée et les résultats finaux ou partiels généraux.
Les prix du Forum nucléaire ont été attribués à trois catégories: au meilleur poster de doctorant de première année, à la meilleure présentation de doctorant de deuxième année et à la meilleure présentation de doctorant de troisième année.
Les lauréats de l'année
Torsten Betschart (Suisse) du Labotatoire de thermohydraulique (LTH) a été distingué pour le meilleur poster. Ses travaux portent sur l'analyse métrologique des écoulements biphasiques dans les générateurs de vapeur d'un réacteur à eau sous pression en cas d'incident grave (titre: «High resolution flow structure investigations in tube bundles»).
Comme vainqueur parmi les doctorants de deuxième année, le jury a sélectionné Hygreeva Kiran Namburi (Inde) du Laboratoire pour les matériaux nucléaires (LNM) pour ses analyses de la formation de criques dans les gaines de zircaloy des assemblages combustibles, ceci non seulement pendant leur séjour dans le réacteur, mais également au cours de la période de refroidissement et d'entreposage qui fait suite (titre: «Delayed hydride cracking in zircaloy 2 fuel cladding tubes»). K. Namburi avait déjà reçu l'an dernier le prix du meilleur poster.
Le prix destiné aux participants de la troisième année de doctorat a été attribué à Kaichao Sun (Chine) du Laboratoire de physique nucléaire et du comportement des systèmes (LRS). K. Sun a étudié la formation de bulles dans les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium liquide et la maîtrise de ce phénomène du point de vue de la technique de sécurité (titre: «Neutronics design optimization for a 3600 MWth SFR»).
Source
M.S./P.C.