Journée 2012 des doctorants du département Energie nucléaire et Sûreté du PSI

Le 13 juin 2012, le département pour l'Energie nucléaire et la sûreté (NES) de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) a organisé pour la quatrième fois sa Journée des doctorants. Vingt et un doctorants ont présenté leurs travaux de recherche, évalués par un jury qui a remis en fin de journée aux trois meilleures présentations le prix parrainé par le Forum nucléaire suisse.

26 juin 2012
Les quatre lauréats, de gauche à droite: Adriana Marcucci (vainqueur pour la troisième année de doctorat), Rita Szijarto et Ting Zhu (vainqueurs ex aequo pour la première année) et Daniela Soltermann (vainqueur pour la deuxième année). Entre eux, les deux jurys: le professeur Rakesh Chawla et le directeur du NES Jean-Marc Cavedon. Au second rang, les autres membres du jury (de gauche à droite): Michael Schorer, Hal Turton, Sergey Churakov, Bojan
Les quatre lauréats, de gauche à droite: Adriana Marcucci (vainqueur pour la troisième année de doctorat), Rita Szijarto et Ting Zhu (vainqueurs ex aequo pour la première année) et Daniela Soltermann (vainqueur pour la deuxième année). Entre eux, les deux jurys: le professeur Rakesh Chawla et le directeur du NES Jean-Marc Cavedon. Au second rang, les autres membres du jury (de gauche à droite): Michael Schorer, Hal Turton, Sergey Churakov, Bojan Niceno et Claude Degueldre.
Source: PSI

Le défi consistait à présenter l'aspect essentiel de la méthodique utilisée et les résultats finaux ou partiels généraux sous forme résumée, le temps de présentation prescrit étant compris entre 10 et 15 minutes. Les prix du Forum nucléaire suisse ont été attribués à trois catégories: au meilleur poster de doctorant de première année, à la meilleure présentation de doctorant de deuxième année et à la meilleure présentation de doctorant de troisième année.

Les lauréats de l'année

Concernant le prix du meilleur poster, le jury a décidé de récompenser deux prestations ex aequo: celle de Ting Zhu du Laboratoire de physique des réacteurs et de comportement des systèmes (LRS) pour son travail dans le domaine des incertitudes en matière d'analyse de sécurité, et celle de Rita Szijarto, également du LRS, pour sa modélisation de la dynamique de la chaleur de condensation dans la tubulure des systèmes passifs avancés de refroidissement de réacteur.

Parmi les doctorants de deuxième année, le jury a ensuite récompensé Daniela Soltermann du Laboratoire pour la sûreté du stockage final (LES). Celle-ci a consacré son travail aux conséquences des ions ferreux sur la sorption de substances radioactives dans le matériel de remplissage de galeries de dépôts en couches géologiques profondes.

Enfin, le prix destiné aux participants de la troisième année de doctorat a été attribué à Adriana Marcucci du Laboratoire d'analyse des systèmes énergétiques (LEA). Celle-ci a développé des scénarios énergétiques solides sur fond de différentes évolutions globales et a présenté son travail dans le cadre d'un exposé très vivant.

Source

M.S./C.B.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre