Journée 2013 des doctorants du département Energie nucléaire et Sûreté au PSI
Le 22 juin 2013, le département pour l’Energie nucléaire et la sûreté (NES) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) a organisé pour la cinquième fois sa journée des doctorants (PhD Day). 23 doctorantes et doctorants ont présenté leurs travaux de recherche à un jury, qui a remis en fin de journée aux meilleures présentations le prix parrainé par le Forum nucléaire suisse.

Comme lors des années passées, les jeunes chercheuses et chercheurs avaient seulement de 15 à 20 minutes pour exposer les principaux aspects de la méthode utilisée et les résultats centraux ou les résultats intermédiaires de leurs travaux. Au-delà de la pertinence de la recherche, la qualité du travail et la manière de le présenter ont aussi été pris en compte. Les prix du Forum Nucléaire ont comme toujours été attribués dans trois catégories: au meilleur poster des doctorants de première année, à la meilleure présentation des doctorants de deuxième année et à la meilleure présentation des doctorants de troisième année.
Les lauréats
La doctorante Jenna Poonoosamy du Laboratoire pour la sûreté du stockage final (LES) a été distinguée pour son poster. Ses recherches portent sur les flux de matière dans les dépôts en couches géologiques profondes.
Pour les doctorants de deuxième année, le jury a décerné le prix à Ting Zhu, du Laboratoire de physique des réacteurs et de comportement des systèmes (LRS) pour la présentation de ses travaux dans le domaine des incertitudes lors d’analyses de sûreté. La doctorante avait déjà été primée l’année passée pour son poster.
Le prix pour les participants en troisième année de doctorat a été attribué à Giacomo Facheris du Laboratoire pour les matériaux nucléaires (LNM). M. Facheris effectue des recherches sur le comportement de l’acier inoxydable lorsqu’il est soumis à des conditions de contrainte complexes.
Source
M.B.