Journée des doctorants du département Energie nucléaire et sécurité du PSI
L’Institut Paul-Scherrer (PSI) a organisé le 27 mai 2010 la deuxième journée des doctorants du département Energie nucléaire et sécurité (NES). Vingt-deux doctorants du NES y ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux. A l’issue de la journée, les meilleures présentations de chaque année d’étude ont été distinguées par un jury.

A l’occasion du PhD Day organisé pour la deuxième fois dans le cadre d’une année, les doctorants du NES ont pu présenter de manière impressionnante l’état d’avancement de leurs travaux. Quatre étudiants de première année ont présenté sur posters l’objet de leurs thèses. Respectivement, sept et onze étudiants de deuxième et troisième année ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux sous la forme de courts exposés, avant de se soumettre aux questions du corps enseignant et de leurs collègues.
Le prix de la meilleure présentation sur poster a été remporté par Hygreeva Kiran Namburi du Laboratoire pour les matériaux nucléaires. Le prix du meilleur exposé de deuxième année a été partagé par Laure Aimoz du Laboratoire de sécurité des dépôts de stockage final et Dominik Rätz du Laboratoire de physique des réacteurs et de comportements des systèmes, preuve de la difficulté éprouvée par le jury pour départager les deux candidats. Rätz décrochait ainsi son deuxième prix, puisque déjà primé l’an dernier pour son poster. Hannah Kröhnert du Laboratoire de physique des réacteurs et de comportements des systèmes a obtenu le prix de la meilleure présentation de la troisième année d’études pour son exposé «Spent fuel fission rate measured by high-energy gamma-ray spectrometry».
Jean-Marc Cavedon, directeur du département NES a indiqué lors de l’apéro de clôture de la journée que le NES PhD Day aurait également lieu l’an prochain, et a remercié le Forum nucléaire suisse pour son soutien qui a rendu possible l’attribution des prix.
Source
R.B./P.C.