Journée des doctorants du département Energie nucléaire et sûreté du PSI

Le département Energie nucléaire et sûreté (NES) de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) a organisé pour la première fois le 16 juin 2009 une «journée des doctorants». Vingt-trois doctorants de l’ENS ont ainsi présenté l’état actuel de leurs travaux. A la fin de la journée, un jury a décerné un prix pour les meilleures présentations de chaque filière d’études.

24 juin 2009
Des étudiants de première année expliquent leur projet de thèse lors du premier «NES PhD-Day» au PSI.
Des étudiants de première année expliquent leur projet de thèse lors du premier «NES PhD-Day» au PSI.
Source: Forum nucléaire suisse

Dans son allocution d’ouverture du colloque, qui a réuni plus d’une cinquantaine de collaborateurs de son département, Jean-Marc Cavedon, directeur du NES, a rappelé les exigences auxquelles les doctorants se trouvent confrontés avant d’obtenir leur diplôme. C’est ainsi que la première année, ils doivent pousser la compréhension de leur tâche et de ses données à un point suffisant pour pouvoir expliquer à d’autres la solution du problème. La deuxième année, ils doivent être capables d’indiquer la voie menant à la solution. Et la troisième année, on attend d’eux que le problème scientifique soit proche d’une solution, que de premières conclusions soient tirées et que celles-ci puissent être discutées avec la communauté scientifique.

Lors de ce premier «PhD Day», les doctorants du NES ont démontré de manière impressionnante qu’ils étaient parfaitement à même de maîtriser de telles exigences dans leur propre spécialité. Dans le cadre de présentations de posters, neuf étudiants de première année ont expliqué les tâches qu’ils devront accomplir pour leur travail de doctorat. Sept étudiants de deuxième année et sept autres de troisième année ont présenté l’état de leurs travaux dans de brefs exposés et ont répondu aux questions du corps professoral, ainsi que de leurs collègues.

Distinctions sponsorisées par le Forum nucléaire suisse

C’est Dominik Rätz, du LRS (Laboratoire de physique des réacteurs et de technique des systèmes), qui a été distingué pour la meilleure présentation de la première année de doctorat. Les distinctions pour les meilleures présentations des deuxième et troisième années d’études ont été attribuées à Christian Proff, du Laboratoire de recherche sur les matières nucléaires, et à Davide Bertolotto, du LRS. Il n’a pas été facile pour le jury de prendre ses décisions, a expliqué Jean-Marc Cavedon lors de la remise des prix, ce jury ayant été très impressionné par la qualité scientifique élevée de l’ensemble des travaux présentés. Après avoir laissé entrevoir l’organisation d’autres éditions du «NES PhD-Day» dans les prochaines années, le directeur du NES a remercié le Forum nucléaire suisse de son soutien, qui a permis de décerner tous ces prix.

Source

R.B../C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre