Jülich: Fin des travaux de recherche sur les HTR

Le centre de recherche allemand de Jülich, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RNW), mettra un terme à ses travaux dans le domaine des réacteurs haute température (HTR) fin 2014.

23 mai 2014

Après une réunion du Conseil de surveillance, le centre de recherche de Jülich a annoncé qu’à compter de 2015, les travaux de recherche financés par des fonds publics porteront exclusivement sur la sécurité des réacteurs à eau légère que l’on trouve traditionnellement en Allemagne et chez nos voisins européens. D’ici fin 2014, conformément à ce qui était prévu, tous les travaux de recherche en cours concernant la technologie HTR seront terminés. Le centre a précisé que les activités en lien avec les HTR pour lesquelles le centre met à la disposition des chercheurs de l’école technique supérieure de Rhénanie-Westphalie (RWTH) d’Aix-la-Chapelle ses installations d’essai seront par la même occasion arrêtées. Le centre a en effet l’intention de mettre hors service les installations correspondantes.

Consigné dans l’accord de coalition

Le contrat de coalition du gouvernement rouge-vert du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour la période 2012–2017 ne prévoit aucun financement par le Land de la recherche sur l’énergie nucléaire, à l’exception de la recherche sur la sécurité nucléaire, le stockage définitif et le démantèlement. Cela s’applique notamment pour tout ce qui concerne le financement de la recherche sur les nouveaux réacteurs à lit de boulets et autres technologies de réacteurs, ainsi que pour la transmutation. En outre, le contrat de coalition exclut tout montage d’installations et réacteurs de recherche correspondant sur tout le territoire du Land.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du centre de recherche de Jülich du 14 mai et le contrat de coalition 2012–2017 du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre