Juvent SA: oui à l’énergie éolienne, mais pas pour remplacer l’énergie nucléaire

Depuis 1995, la production suisse de courant éolien respectueux de l’environnement s’est multipliée par cinquante grâce à Juvent SA. Elle s’élève actuellement à six millions de kWh par an, ce qui représente 0,01% de la consommation d’électricité en Suisse.

21 nov. 2002

L'expérience montre toutefois que les possibilités d'extension du potentiel éolien sont limitées. L'énergie éolienne connaît un essor considérable à l'échelle mondiale également, notamment en Allemagne du Nord. Malgré cette évolution remarquable, le projet, actuellement au centre des débats politiques, de remplacer la production des cinq centrales nucléaires suisses par de l'énergie éolienne, est considéré comme irréaliste par Juvent SA et par la plus grande entreprise allemande de transport et de distribution de courant éolien, E.ON Energie AG, ceci pour des raisons relatives à la technique, à l'économie énergétique, à la protection des paysages et à la politique environnementale.
La société Juvent SA, gérée par BKW FMB Energie SA, produit actuellement près de 80% du courant éolien suisse dans sa centrale de Mont-Crosin dans le Jura bernois, forte de ses six éoliennes ultramodernes installées par étapes en fonction de l'évolution de la demande. Son potentiel d'extension est désormais limité pour deux raisons majeures: le faible régime continental des vents et le nombre restreint de sites appropriés (exposition, accès routier, liaison électrique, protection du paysage). A cet égard, l'objectif des autorités fédérales de multiplier par 10 la production éolienne indigène d'ici 2010 ne paraît guère réaliste.
L'expérience de la société E.ON Energie AG, très active dans le secteur de l'éolien, montre que des obstacles importants limitent les possibilités de vente et de transport par-delà les frontières de grandes quantités de courant éolien subventionné par l'Etat et produit en Europe du Nord. Pour garantir la sécurité d'approvisionnement en Suisse, il faudrait en outre mettre à disposition de grandes capacités d'énergie de réglage et de réserve dans des centrales à gaz et à charbon, ainsi que dans des centrales de pompage-turbinage. Toutes ces mesures sont onéreuses et entraveraient encore davantage la compétitivité du courant éolien étranger face à l'énergie nucléaire suisse.

Source

Communiqué de Juvent SA publié à l’occasion de sa conférence de presse du 22 novembre 2002 à Berne

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre