Kasatomprom achète une part de 10% de Westinghouse
L’entreprise japonaise Toshiba Corporation et le producteur d’uranium Kazatomprom du Kazakhstan ont signé le 13 août 2007 un accord de transfert aux termes duquel Kasatomprom achète à Toshiba, pour 540 millions de dollars (653 millions de francs), une part de 10% dans Westinghouse Electric Company LLC (WEC).
Le contrôle de WEC reste aux mains de Toshiba, qui possède désormais 67% des parts. Les autres détenteurs de parts de WEC sont le groupe américain Shaw Group, avec 20%, et l'entreprise japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries (IHI), avec une part de 3%. Toshiba escompte de la participation de Kasatomprom dans WEC une extension de son volume d'affaires dans le domaine de l'énergie nucléaire. Pays pauvre en matières premières, le Japon entend également, face à la demande croissante en uranium dans le monde, réunir les conditions nécessaires pour la sécurité de son propre approvisionnement. La part de l'énergie nucléaire dans la production électrique totale du Japon atteint actuellement quelque 30%.
Numéro 1 des producteurs d'uranium
Troisième producteur mondial d'uranium à l'heure actuelle après l'Australie et le Canada, le Kazakhstan entend bien devenir le numéro 1 d'ici 2010. Sa part sur le marché japonais de l'uranium devrait passer de 1% à 30%. Kasatomprom a l'intention de faire progresser sa production d'uranium à 15'000 tonnes par an d'ici 2010. L'entreprise a extrait 3750 tonnes d'uranium en 2004.
Source
M.R./C.P. d’après un communiqué de presse de Toshiba et NucNet du 13 août 2007