Kazakhstan: la troisième centrale nucléaire du pays sera construite par la Chine

Le Kazakhstan a choisi China National Nuclear Corporation (CNNC) comme entreprise générale pour la construction de la troisième grande centrale nucléaire du pays. La première sera construite par Rosatom, la deuxième également par CNNC.

8 août 2025
Portrait de Roman Sklyar
Le premier vice-Premier ministre, Roman Sklyar, a annoncé fin juillet 2025 que le Chinois China National Nuclear Corporation (CNNC) construirait la troisième centrale nucléaire du Kazakhstan.
Source: Gouvernement kazakh

Fin juillet 2025, le premier vice-Premier ministre Roman Sklyar a annoncé aux médias que le Chinois CNNC construirait la troisième grande centrale nucléaire du Kazakhstan. La société de projet, Kazakhstan Nuclear Power Plants LLP, et l’Agence kazakhe de l’énergie atomique (KAEA) travaillent actuellement sur le choix du site. «Chaque centrale nécessite un approvisionnement pérenne en eau et en électricité, si bien que les districts qui les accueilleront doivent être choisis avec soin», a déclaré M. Sklyar. La décision définitive quant au site retenu devrait être prise cette année encore. En juin, le gouvernement kazakh avait déjà fait savoir que Rosatom construirait la première centrale nucléaire du pays et CNNC la deuxième.

Source

B.G./D.B. d’après un article publié le 31 juillet 2025 par Kazinform International News Agency et un article de Middle East North Africa Financial Network paru le même jour

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre